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La Marche Nordique par tous les temps !

La marche nordique a vu le jour en Finlande en 1997, aujourd'hui dans ce pays, un habitant sur cinq en est adepte. Plus intense que la randonnée, moins traumatisant pour les articulations que la course à pied, elle est de plus en plus recommandée par les médecins.

Les avantages de la marche nordique :


Cette activité de plein air fait des émules partout en Europe. Elle se pratique hiver comme été, sur tout type de surface et à tout âge. Les séances sont relativement courtes (moins de deux heures) et intenses. Elles permettent d'améliorer les capacités cardiovasculaires, l'oxygénation du corps, et de solliciter 85 % des chaînes musculaires.
La marche nordique se pratique à l'aide de bâtons en fibre de verre et de carbone. Le geste s'inspire du ski de fond. Il s'agit d'accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l'avant à l'aide des bâtons. Toute la partie supérieure du corps travaille, ce qui en fait un sport beaucoup plus complet que la marche traditionnelle. La dépense calorique est d'ailleurs presque deux fois plus élevée.

La marche nordique enfin, améliore la capacité respiratoire : la position du marcheur permet une ouverture complète de la cage thoracique, donc une plus grande amplitude pulmonaire et une meilleure oxygénation – jusqu'à 60 % plus importante que la randonnée. Comme c'est un sport doux, elle est même recommandée aux convalescents, et l'utilisation des bâtons offre une stabilité supplémentaire aux personnes âgées qui craignent la chute. Enfin les actifs aussi sont séduits par cette activité complète et facile à pratiquer.

Quelques conseils pour se mettre à la marche nordique.

Vous voulez vous lancer ?
Quelques conseils préliminaires s'imposent. Le choix du bâton est essentiel. Plus il y a de carbone, plus le bâton est solide et moins il y a de vibrations. Les bâtons en aluminium doivent absolument être évités : ils n'absorbent pas les vibrations, et à terme vous risquez une tendinite. Pour vos pieds, évitez les chaussures de randonnée, qui sont inadaptées. Privilégiez des chaussures de running ou de trail avec un bon amorti. La marche nordique, une gym vivifiante.
LES BENEFICES DU NORDIC WALKING SUR LA SANTE ET LA FORME EFFETS SUR LES MUSCLES :
LE NORDIC WALKING TONIFIE ET AFFINE LA SILHOUETTE

- 600 muscles en mouvement soit 90% de notre musculature.
- Le travail musculaire est un travail dynamique d'extension. Tous les membres se déplacent de façon variée et les mouvements font intervenir tout le corps.
- Amincissement de la silhouette et tonification générale du corps dont les muscles abdonminaux, fessiers et pectoraux. En travaillant contre la résistance progressive (plus je tire loin, plus la résistance augmente) en extension, les muscles s'allongent.
- Le travail en endurance augmente la teneur en myoglobine dans les muscles. Les cellules musculaires reconstituent d'avantage de phosphates dans les fibres, et plus vite. Ces stocks de phosphate sont très riches en énergie, et contribuent à la résistance contre la fatigue.
- Le bon maintien de la colonne vertébrale fabrique un corset naturel de muscles.
- Le dos se redresse naturellement. Les tensions et les douleurs du cou et des épaules sont réduites.
- Le « tonus » du muscle se régule grâce au cycle régulier de contraction et de détente.
- Les risques de blessures sont alors moins grands.
On le sait tous, la motivation n'est pas toujours facile lorsque l'on doit sortir marcher en hiver. Paradoxalement, une sortie par temps froid ou pluvieux est souvent source de beaucoup de satisfaction.

- Le plus dur c'est de se lancer
On a beau le savoir, c'est toujours dur de sortir. Pourtant après seulement quelques minutes d'activité on est déjà content d'être sorti et on se sent mieux…Une fois dehors c'est que du bonheur !
- Ca réveille !
Vous n'en avez pas marre de nos environnements surchauffés ? Au chaud au bureau, au chaud dans la voiture, au chaud à la maison. Le froid réveille et tonifie le corps et les muscles. Rien de tel pour se détendre après une bonne journée de travail. Rien de tel pour ensuite passer une bonne soirée.
- On brûle plus de calories !
C'est purement physique. Lorsque le corps est soumis à des températures chaudes ou froides, il travaille plus pour se réchauffer ou se refroidir. Vous optimisez ainsi votre séance de marche !
- Equipez-vous bien
Ce n'est pas facile de sortir par temps froid lorsque l'on est mal équipé. L'équipement ne fait pas tout, mais il permet de se protéger et de prendre du plaisir quelles que soient les conditions.
- La satisfaction une fois rentré. C'est sans aucun doute ce qui est le plus agréable.C'est dur de sortir, mais une fois rentré, la satisfaction est immense. - Q'est ce que la Marche Nordique?
Une certaine façon de marcher ! - Explication:
Le principe est simple : Il accentue le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et propulse le corps vers l'avant à l'aide de deux batons qui permettent d'aller plus vite et plus loin. - L'avantage de cette marche :
c'est toute la partie supérieure du corps qui entre en action et pas seulement les membresinférieurs. On peut ainsi parler de MARCHE ACTIVE à l'opposé de la course à pied. - Et d'où ça vient cette idée là ?
Depuis très longtemps, en Scandinavie les habitués du ski de fond ont l'habitude de pratiquer cette marche durant l'été. Ils la qualifiait de "ski de marche". Rapidement, le grand public finlandais s'est approprié cette discipline afin de maintenir leur niveau d'entrainement durant l'été. Et, aujourd'hui, pour les sportifs Finlandais, cette marche est devenue leur "jogging" quotidien. - Et c'est pour moi?
Par sa facilité et sa dimension sport/santé, cette discipline s'adresse à tous les hommes et toutes les femmes. Non traumatisante, elle peut être pratiquée par tout le monde, quelque soient le sexe, l'âge et la condition physique. En plus, c'est très convivial, et on peut marcher partout ,en ville, sur les trottoirs, dans les jardins, à la campagne... une paire de baskets et deux bâtons suffisent !

 

 

• FEDERATION DE MARCHE NORDIQUE FRANCAISE

• UN ARTCLE SUR LE SITE: PSYCHOLOGIE.COM